Il ne fait plus aucun doute que la gestion du SI vit actuellement un changement fondamental. Les nouvelles méthodologies (devops, continuous delivery) et technologies (cloud, containers) font évoluer les attentes de la DSI : agilité pour la mise en place de nouvelles infrastructures, transfert du contrôle des applicatifs métier ou self service pour leurs développeurs, disponibilité 24h/24 sur tous les services, …
Un des premiers constats issus des early adopters montre deux flux qui se distinguent par un workflow, un rythme et des parties prenantes différentes : d’une part, le déploiement des applicatifs métier, très fréquent, initié par les développeurs eux mêmes et, d’autre part, la mise à disposition d’un « socle » pour ceux ci, incluant l’infrastructure elle-même, les outils de self service, les services de sécurité, monitoring, métriques, accounting, sauvegardes – et leur maintien dans le temps. Le tout étant déployé et géré via des outils automatiques, évidemment.
Qui dit nouveaux usages dit nouveaux outils. Ansible-Rundeck et Rudder sont deux projets open source permettant l’automatisation de ces deux flux, respectivement. Ils sont de plus en plus utilisés ensemble pour combiner les forces et faiblesses de chacun : Rudder va configurer ces services d’infrastructure, en maintenir l’état en continu et les inventorier pour fournir à Ansible un socle sur lequel orchestrer des déploiements à la demande.
Cette session présentera ces flux de travail de l’ère devops, la structure fonctionnelle type des outils de gestion et le cas concret du couple Ansible-Rudder avec le plugin Rudder de Ansible.