Fabriquer sa propre distribution Linux : intérêt, outils, difficultés

L’idée de la présentation est de partir des pratiques usuelles dans le monde de l’embarqué d’aujourd’hui pour s’interroger si les outils développés peuvent servir à d’autres besoins au delà de l’embarqué :

La nature propre de l’embarqué et le besoin de toujours plus de fonctionnalités conduit à créer de véritables distributions Linux sur mesure, avec une richesse fonctionnelle similaire aux distributions desktop traditionnelles, mais un contrôle beaucoup plus grand du contenu de la distribution, et une absence de paramétrage système par l’intégration de ces paramétrages dès la phase de génération de l’image finale.

Les outils mis en place par la communauté ne peuvent ils servir au delà du cercle des applications embarquées ? Quel peut être l’intérêt de créer sa propres distribution embarquée (spécialisation, réduction de taille, maîtrise, suppression d’activités de paramétrage système …) ?

Quels outils sont ils disponibles pour ceux qui voudraient s’engager dans cette voie ? Quelles sont les difficultés que peuvent engendrer ces outils et cette démarche ?

Témoignage client (CMR Group) : Création d’une distribution dédiée basée sur XFCE et Qt4 pour la supervision de motorisation dans la marine, en remplacement d’une distribution Debian allégée manuellement.

SESSIONS TECHNIQUES
Lieu: Salle Chine - 1er etage Date : 14 octobre 2016 Heure: 14 h 15 min - 15 h 00 min Christian Charreyre CMR Group