Le logiciel libre au secours des DSI : la solution de ToIP XiVO, l’alternative aux solutions de téléphonie traditionnelle
Depuis quelques années, les services informatiques héritent de la gestion des systèmes de téléphonie. Les systèmes en place sont plus ou moins évolués en fonction de leur ancienneté mais souvent propriétaires et fermés. La téléphonie reste un service en général critique pour les utilisateurs mais il est difficile de se l’approprier, de l’administrer en toute autonomie, la faire évoluer en fonction des besoins (qui changent rapidement…) et de l’intégrer au sein de son SI pour la faire communiquer avec les autres briques : annuaires, messagerie collaborative, base de données, etc…
Avencall édite et déploie la solution XiVO (solution de ToIP/communication unifiée Open –Source) qui s’intègre dans le système d’information et offre de nouveaux services en réponses aux attentes actuelles.
Avec le témoignage de Gilles Trossevin , RSSI / Gestion de projets SI – Direction des Systèmes d’Information de l’École Centrale de Marseille
Guy Deshayes est Ingénieur télécom de formation, il a débuté chez un important intégrateur national qui proposait des solutions traditionnelles avant de développer et professionnaliser l’alternative Open-Source chez Avencall et particulièrement dans le secteur de la recherche et l’enseignement supérieur (université Toulouse III Paul Sabatier, Limoges, Avignon, sièges et délégations régionales du CNRS, Écoles Centrales Lyon et Marseille…
En l’espace de 10 ans, suite à la fusion de différentes écoles d’ingénieurs, une École Centrale est née à Marseille. Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs externes et internes parmi lesquels, bien sûr, la DSI. Gilles Trossevin a mené à bien de nombreux projets structurant pour l’établissement dont la mise en place de la solution de ToIP XiVO, objet de cette intervention.